16 février, 2021

Le ski de fond à Saint-Colomban? Un secret bien gardé, mais trop souvent malmené…

« Skieurs de fond, à vos marques, prêts, skiez ! » Voici ce que mon frère et moi on se dit au début de l’hiver lorsque les premières neiges dignes de ce nom tombent à Saint-Colomban. Plusieurs Colombanois profitent des pistes de ski de fond depuis 51 ans, et ce, au grand plaisir des bénévoles qui ont développé le réseau de pistes accessibles depuis le mont Castel, le cœur du village, la montée Saint-Patrick ou, pour les plus chanceux, tout simplement leur cour arrière. Comme tout le monde le sait, la ville vit une croissance marquée, et c’est la raison pour laquelle cet article se doit d’être publié afin d’expliquer la petite histoire des pistes de ski et de permettre à tous de les respecter.

Ainsi, déjà au début des années » 70, quelques mordus de ski de fond utilisaient des « chemins de bois », avec l’autorisation de leurs amis propriétaires, pour pratiquer leur sport de prédilection durant la saison hivernale. Puis, au milieu des années » 70, sous l’instance de Nick Zuck, un « Jack Rabbit » version colombanoise, de nombreux résidents ont sillonné la forêt afin d’élargir le réseau de sentiers de ski de fond. Avec l’aide de Katimavik1, les bénévoles ont réussi à défricher un circuit d’une vingtaine de kilomètres allants du Lac Gauthier jusqu’à Saint-Canut ! Depuis ce temps, et avec le développement de la ville, le réseau s’est modifié et il ne reste que les pistes au nord de la côte Saint-Paul avec un petit refuge le long du réseau qui est ravitaillé en bois de façon régulière. Du noyau de départ de bénévoles, ne reste qu’un noyau dur auxquels se greffent des amis skieurs, et c’est avec passion que nous poursuivons le travail en offrant, chaque hiver, un circuit de pistes bien entretenues et tracées régulièrement. Nous fournissons gratuitement notre temps et l’équipement nécessaire à l’entretien des pistes (motoneige, traceur, scies mécaniques, essence, etc.) Toutefois, depuis quelques années, de nouveaux arrivants ne respectent pas les sentiers et se promènent dans les pistes tantôt en raquettes, tantôt à pied, avec des chiens, certains vont même utiliser des traineaux à fond plat, des VTT ou même des motoneiges ! Pour couronner le tout, le poêle à bois du refuge a été volé au printemps dernier.

Nous rappelons à tous que les pistes sont réservées à l’usage exclusif des skieurs. Pour quelles raisons ? Toutes les autres activités altèrent les traces, rendant le ski moins agréable et plus difficile, sans compter que le traçage des sillons est parfois impossible, car la neige est trop compactée. Nous souhaitons que cet article évite tout malentendu et permette à tous les Colombanoises et Colombanois de profiter des belles pistes de ski de fond !

1 Programme de bénévolat pancanadien pour la jeunesse fondé par Jacques Hébert en 1977.

Denys Kavanagh

Rappel des règlements :

  1. Les pistes étant majoritairement sur des terrains privés, il faut respecter les propriétaires en ne laissant aucun déchet et en ne sortant pas des sentiers.
  2. Les pistes sont réservées à l’usage exclusif du ski de fond.
  3. Les animaux sont interdits.
  4. Les raquettes et les « fatbike » sont interdits, même en bordure des pistes.
  5. Les marcheurs, avec ou sans chiens, avec ou sans traineau, sont également interdits.

Le ski de fond à Saint-Colomban? Un secret bien gardé, mais trop souvent malmené…