10 mai, 2021

Osez planter! Distribution d’arbres gratuits aux résidents

À l’occasion du mois de mai, mois de l’arbre et des forêts, une distribution gratuite d’arbres aura lieu le samedi 15 mai 2021 de 8 h à 14 h dans le cadre du marché nourricier. Par ce geste, la Ville souhaite favoriser le verdissement et la présence d’arbres sur les terrains des résidents de Saint-Colomban.

Ils sont gracieusement offerts par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et les Clubs 4H du Québec, dont la mission est d’éduquer la population à la protection et à la conservation des ressources naturelles.

Les citoyens sont responsables de la plantation et de l’entretien des arbres qu’ils recevront. Vous trouverez plus bas de l’information pertinente, à cet effet. Pour plus de renseignement sur les essences d’arbres qui vous seront remises, nous vous invitons à consulter le site internet du Club des 4H.

Consultez la liste des essences  (Prendre note que la Ville n'offre pas toutes les essences listées)

L’importance des arbres

Outre de nombreuses répercussions positives sur la qualité de l’air et de l’eau, sur le niveau de bruit et sur la protection des sols et des rives, les arbres améliorent l’aspect du paysage. Grâce aux plantations d’arbres, une ville devient un milieu vivant, chaleureux et bien planifié. Rappelez-vous qu’il est essentiel de planter le bon arbre au bon endroit en vous assurant, entre autres, que vos arbres feront bon ménage avec les lignes électriques ainsi que votre installation sanitaire. De plus, nous tenons à vous rappeler que l’abattage d’arbres requiert un certificat d’autorisation.

Voici également un rappel du pourcentage d’espaces naturels à préserver selon la dimension de votre terrain afin de respecter la règlementation en vigueur. De plus, une zone tampon de 3 mètres le long des lignes latérales et arrière doit, au minimum, être conservée en tout temps.

 

Superficie du terrain Pourcentage total minimal à maintenir à l’état naturel Pourcentage minimal en cour avant
Moins de 999 m2 25 % N/A
1 000 à 2 499 m2 40 % 10 %
2 500 à 4 999 m2 55 % 10 %
5 000 à 9 999 m2 75 % 15 %
10 000 à 19 999 m2 85 % 15 %
20 000 m2 et plus 90 % 15 %

COMMENT PLANTER UN ARBRE

  1. Avant la plantation :
  • Gardez la motte de racines humide.
  • Gardez l’arbre dans un endroit ombragé jusqu’à la plantation.
  1. Préparez le site pour la plantation :
  • Enlevez le gazon, les herbes et la couverture de surface dans un rayon de 50 cm du trou de plantation. Ces plantes sont nuisibles pour l’arbre, car elles sont en compétition pour l’eau et les nutriments.
  • Creusez le trou 2 fois la largeur du pot ou de la motte de racines et de la même profondeur. Par exemple, si l’arbre se trouve dans un pot de 20 cm de diamètre par 30 cm de hauteur, le trou devra faire 40 cm de diamètre par 30 cm de profondeur.
  • Ne tassez pas la terre avant de mettre l’arbre.
  • Le sol dans le trou doit être humide, sans plus.
  • Dans le cas d’arbres à racines nues, il est recommandé de faire une butte de terre en forme de cône dans le fond du trou.
  1. La plantation :
    • Plantez l’arbre pour que le haut de la motte de racines soit au niveau avec le haut du trou.
    • Commencez à remplir le trou avec du sol de qualité. Cela peut être le sol retiré préalablement.
    • Tassez le sol autour de la motte jusqu’à ce que le trou soit rempli au deux tiers;
    • Remplissez le reste de l’espace avec de l’eau pour que le sol se tasse et pour permettre au trou de se drainer.
    • Finissez de le remplir avec du sol.
    • Faites une crête avec le sol autour de la motte de racines pour former une cuvette. Ajouter des copeaux pour aider à diriger l’eau vers les racines.
    • Si le sol se tasse après quelques jours d’arrosage, une quantité additionnelle de sol peut être requise pour remplir le trou de plantation.

Merci de votre collaboration,

Le Service de l’aménagement, de l’environnement et de l’urbanisme 450 436-1453 poste 6238.

Osez planter! Distribution d’arbres gratuits aux résidents