Novembre 2008
Rapport du maire sur la situation financière
Selon les dispositions de l'article 955 du code municipal, je vous dépose aujourd’hui, le 11 novembre 2008, le rapport sur la situation financière de la municipalité et ce, quatre semaines avant que le budget pour la prochaine année 2009 ne soit adopté par le conseil municipal. L’objectif de ce rapport est de vous informer sur les réalisations de l’année et des états financiers de l’heure, en attendant bien sûr le rapport du vérificateur-comptable.
Dans un premier temps, suite au dépôt du rapport financier du vérificateur en date du 13 mai 2008, la municipalité a dégagé un surplus de 762 987 $. De ce surplus, une somme de 175 000 $ a été affectée au fonds de roulement, et une de 275 000 $ au fonds du réseau routier, le reste sera pour la hausse du coût de l’essence et d’autres imprévus. Pour l’exercice se terminant le 31 décembre 2008, les prévisions laissent présager un surplus de 388 602 $. De cette somme, un montant total de 370 137 $ a déjà été affecté à des
travaux de voirie additionnels.
Malgré toutes les dépenses encourues pour améliorer nos infrastructures municipales, le taux d’endettement de la municipalité demeure de beaucoup inférieur à la moyenne des villes similaires au Québec et aux autres villes de notre MRC. Le pourcentage affecté au service de la dette est de 7,70% comparativement à 19,15% pour les villes de la MRC.