Maison des Jeunes

 

 

 

La Maison des Jeunes ouvre ses portes à tous les jeunes de 12 à 17 ans qui sont en quête de nouvelles rencontres et qui veulent se divertir.

 

Coordonnées :

100, rue du Village
Saint-Colomban (Québec) J5K 0B5

Téléphone : 450 710-2297
Courriel :
  mdjleshack@gmail.com


Intervenants :  Annabelle et Sébastien


Horaire :

  • Lundi, 17 h à 21 h

  • Mercredi, 17 h à 21 h

  • Vendredi, 17 h à 22 h

Chroniques pour parents

Vivre avec un @do, pas toujours évident !

L’adolescence, une période effervescente 

L’adolescence est une période de  grands changements que ce soit au niveau physique, psychologique, émotif ou social. L' adolescent doit composer avec de nouveaux sentiments et des défis qui n’étaient pas présents auparavant. C’est à travers ces changements qu'il commence à découvrir et à former sa personnalité. Les organismes communautaires, dont la Maison des jeunes de Saint-Colomban Le Shack, ont comme mission d’aider l' adolescent dans son parcours grâce à différents moyens d’interventions.

Avant de vous donner quelques petites astuces pour mieux comprendre votre adolescent et ainsi vivre en harmonie avec celui-ci, j’aimerais que vous vous rappeliez de votre adolescence. Quelle était votre vision du monde ? Quelles étaient vos plus grandes peurs ? Comment se passait la relation avec vos parents et vos pairs ? Quels étaient vos réactions lors de conflits ? Comment avez-vous manifesté votre esprit rebel ? Les souvenirs de votre adolescence vous aideront grandement à comprendre ce que votre jeune vit dans cette période d’effervescence.

Passez du temps de qualité avec votre ado

Qu’il le démontre ou non, votre jeune a besoin de votre soutien ainsi que de votre approbation. Même si votre horaire est surchargé, prenez du temps avec votre adolescent. Intéressez-vous à ses intérêts et planifiez des activités avec lui. Ces activités peuvent être aussi banales que de jouer une partie de jeux vidéo ou d’aller le regarder faire de la planche à roulettes. Vous serez surpris de tout ce que vous pouvez apprendre sur votre adolescent lors de ces moments. En montrant à votre adolescent que vous êtes présent pour lui, vous lui démontrez qu’il est important pour vous et que vous l’appuyez inconditionnellement.

Négociez la clé du succès

Votre adolescent a besoin d’encadrement qui se traduit par des règles ou des tâches pour se sentir en sécurité. Il est important d’ajuster celles-ci ainsi que les privilèges selon l’âge de votre jeune. Incluez votre jeune lors du choix des règles et des tâches à faire et les récompenses qui les accompagnent. En somme, il faut trouver un terrain d’entente entre vous et votre adolescent.

Choisissez vos batailles

La liste des batailles peut être longue et épuisante : chambre à coucher en désordre, cheveux teints de couleur excentrique, heures d’entrée dépassées, etc. Il faut donc choisir les bonnes et au bon moment. Ne critiquez pas les détails, car d’une part,  le tout peut finir par accroître l’atmosphère tendue entre vous et votre adolescent. D’autre part, il vous prendra beaucoup d’énergie que vous pouvez utiliser ailleurs. Votre énergie doit être conservée pour des discussions sur des sujets importants : consommation de drogue, rendement académique, comportement sexuel responsable ou toute autre valeur que vous voulez lui inculquer. Si le choix des batailles est bien sélectionné, votre adolescent sera plus ouvert lorsque vous aborderez des questions importantes avec lui.

Pour terminer, soyez un modèle pour votre jeune, car vos comportements influenceront les siens.

Sébastien Galarneau,

Intervenant à la Maison des Jeunes de Saint-Colomban et étudiant au baccalauréat en psychoéducation à l’Université du Québec en Outaouais.

Divers


Bénévolat

Parents intéressés par du bénévolat occasionnel, n'hésitez pas à nous contacter.

 

Activités

Venez partager votre talent (musique, peinture, poterie, cuisine ou autre) en animant une activité pour nos jeunes. Beaucoup de plaisir en perspective !

 

Informations : Chantal Charest