Plan de gestion des matières résiduelles

Le 20 janvier 2016, le Conseil de la MRC a adopté le rapport sur les consultations publiques.

Le Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) ainsi que le rapport sur les consultations publiques peuvent être consultés au bureau de la MRC, durant les heures normales d’ouverture.

Qu’est-ce PGMR ?

Le PGMR est un document servant à planifier les services, les installations, les diverses collectes, les programmes ainsi que les ressources humaines, matérielles et financières servant à gérer les matières résiduelles. Ces matières sont produites par tous les secteurs sur un territoire donné : résidences, industries, commerces, institutions, secteur de la construction, de la rénovation et de la démolition.

Le PGMR est-il obligatoire ?

Oui. Le PGMR, encadré par la Loi sur la qualité de l’environnement, vise entre autres à minimiser l’impact environnemental par une saine gestion des matières résiduelles produites sur le territoire de la MRC. Le PGMR doit contribuer aux objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles  et prévoir des orientations, des objectifs et des mesures réalistes et adaptés au contexte local.