Plantation d’arbres

Les arbres embellissent notre paysage et nous procurent calme et bien-être. De plus, ils filtrent les polluants de l’air en fixant le gaz carbonique et en dégageant de l’oxygène. Les feuilles des arbres réduisent l’impact de la pluie au sol, de même que l’érosion et l’apport en sédiments dans les cours d’eau.

D’autre part, les arbres sur votre propriété protègent votre maison du vent. Ainsi, vous pouvez économiser de 10 % à 20 % sur votre facture de chauffage.

PLANIFIEZ À L'AVANCE

Les besoins biologiques d'un arbre, sa forme et sa grandeur à maturité, et sa fonction dans votre paysage aident à déterminer le meilleur sujet à planter dans un site donné. Sélectionnez des arbres qui poussent bien sous votre climat et dans votre sol. Chaque espèce a une tolérance différente aux gelées tardives printanières et précoces d'automne, aux inondations ou à la sécheresse, aux vents forts ou aux bas niveaux de luminosité et aux sols compacts, lourds, acides ou alcalins.

Pensez en fonction de l'apparence des arbres à maturité. Quelle taille atteindront-ils? Quelle forme auront-ils? Est-ce que des conifères ou des espèces feuillues sont préférables? Soyez conscient de l'échelle : de gros arbres ou arbustes peuvent être «écrasants» sur une petite propriété. Les arbres devraient rehausser l'aspect d'un bâtiment et non trop l'ombrager ou bloquer ses fenêtres. Ne plantez pas de hauts arbres près des lignes de services publics.

Les gros arbres feuillus au sud-est, au sud-ouest et à l'ouest procurent une ombre rafraîchissante en été sans obstruer le bas soleil hivernal. Un brise-vent de conifères, du côté nord d'une propriété, bloque les vents froids hivernaux. N'oubliez pas que les racines des saules et des peupliers se propagent pour chercher de l'eau et risquent de bloquer les conduites d'eau et d'égout; ne les plantez donc pas près des conduites souterraines.

QUAND PLANTER

Les arbres feuillus peuvent être plantés au printemps, quand le sol est dégelé, ou à l'automne, de la chute des feuilles jusqu'au gel. Les peupliers, les saules, les frênes, les ormes et les bouleaux hivernent mieux s'ils sont plantés au printemps.

Les conifères peuvent être plantés tôt au printemps jusqu'à la quatrième semaine de feuillaison des décidus ou à l'automne, de la première semaine d'août à la fin d'octobre.

LES ÉTAPES DE PLANTATION

  1. Minimisez le stress pour vos arbres
  • Protégez bien vos arbres durant le transport pour éviter d'abîmer l'écorce et de briser les rameaux, branches et bourgeons.
  • Coussinez le tronc de l'arbre et les branches avec de la toile et attachez toutes les extrémités libres avec une corde douce ou une ficelle.
  • Gardez la motte de racines humide et couvrez les racines nues exposées avec une toile de jute mouillée ou de la mousse.
  • Couvrez les couronnes avec du jute humecté pour prévenir l'assèchement des cimes, spécialement les feuillus.
  • Gardez l'arbre dans un endroit ombragé jusqu'à la plantation.
  1. Préparez le site de plantation
  • Enlevez le gazon, les herbes et la couverture de surface dans un rayon de 50 cm du trou de plantation. Ces plantes concurrencent l'arbre pour l'eau et les éléments nutritifs.
  • Creusez le trou deux fois la largeur du récipient ou de la motte de racines et à la profondeur de celle-ci.
  • Rendez rugueux les côtés et le fond du trou pour permettre la pénétration des racines.
  • Si du bon sol n'est pas disponible, ameublissez la couverture de surface et disposez-la dans le trou autour des racines où elle se décomposera convenablement pour les racines. L'ajout de tourbe ou de terreau améliorera ce mélange.
  • Le sol dans le trou doit être humide, sans plus.
  • Une butte de sol en forme de cône est recommandée dans le fond du trou pour les arbres à racines nues. Les racines s'y propageront vers le bas et vers l'extérieur dans le sol environnant.
  1. Préparez vos arbres pour la croissance des racines

Racines nues : détachez les racines avec un jet d'eau et étendez-les pour prévenir l'entremêlement et l'entrecroisement. N'exposez pas les racines au soleil ou au vent sec pendant plus d'une minute afin d'éviter d'endommager le fin chevelu de celles-ci.

En contenant : les arbres doivent être gardés dans le contenant jusqu'au moment de les planter.

Emballés dans du jute : les arbres emballés dans de la toile de jute ne doivent pas être préalablement immergés avant la plantation. Celle-ci n'a pas besoin d'être enlevée; détendez-la et elle pourrira rapidement. Si les conditions sont fraîches et que le sol est sec, on recommande d'enlever le jute plutôt que de le laisser se décomposer. Les racines contournant l'extérieur de la motte devraient être taillées et celles enchevêtrées à la base, coupées.

  1. Plantez votre arbre avec soin

Racines nues : le collet est mis sur la butte et les racines doivent s'étendre le long des côtés de la butte. Remplissez le trou avec un bon sol, remontant et abaissant gentiment l'arbre pour éliminer les poches d'air.

Emballé dans du jute ou en contenant : plantez l'arbre pour que le haut de la motte de racines soit au niveau avec le haut du trou. Remplissez le trou avec du sol de qualité ou avec le sol retiré préalablement dans la motte de racines et autour de celle-ci. Tassez le sol autour de la motte jusqu'à ce que le trou soit rempli aux deux tiers. Remplissez le reste de l'espace avec de l'eau pour que le sol se tasse et permette au trou de se drainer. Finissez de le remplir avec du sol et faites une crête de sol autour de la motte de racines pour former une cuvette et diriger l'eau vers les racines. L'eau versée en deça de la motte de racines n'est pas disponible à l'arbre jusqu'à ce que les racines atteignent le sol déjà en place. Si le sol se tasse après quelques jours d'arrosage, une quantité additionnelle de sol peut être requise pour remplir le trou de plantation.

PRENDRE SOIN DE VOS ARBRES

Arrosage : si votre sol permet à l'eau de se drainer facilement (sableux), arrosez abondamment les arbres pendant deux à quatre heures deux fois par semaine pour les premiers deux ou trois mois et hebdomadairement par la suite lors de la première année. On doit veiller à ce que les racines ne sèchent jamais. De la mousse de tourbe mélangée avec un sol sableux au moment de la plantation améliorera la capacité de rétention d'eau. Durant la deuxième année, arrosez deux fois par mois à la fin du printemps et à l'été. Si votre sol contient beaucoup d'argile et que l'eau reste en flaque autour de l'arbre, arrosez plus légèrement afin de prévenir l'inondation et pour s'assurer que les racines reçoivent assez d'oxygène pour la croissance. L'arrosage supplémentaire des feuillus, préalablement au gel, minimisera les effets préjudiciables à l'assèchement hivernal.

Fertilisation : les fertilisants aident les arbres à se développer et à résister aux sécheresses, maladies et insectes. Les fertilisants riches en phosphore sont recommandés au moment de la plantation afin de promouvoir la croissance des racines. Plus tard, un fertilisant riche en azote peut être appliqué pour le verdissement et la croissance de la cime. Les fertilisants à action lente peuvent être utilisés en tout temps mais l'absorption minérale est optimale de mai à juillet. Les fertilisants à action rapide sont plus efficaces si appliqués au printemps afin que la nouvelle pousse qu'ils stimulent ait le temps de se développer pour l'hiver.

Pose de tuteurs : mettez des tuteurs aux arbres de plus d'un mètre afin de prévenir qu'ils soient bougés par le vent, les gens et les animaux. Assurez-vous que les attaches ne causeront pas de dommages à l'écorce. Les tuteurs devraient être retirés après deux ou trois saisons de croissance.

Élagage : élaguez lors de la plantation simplement pour améliorer l'espacement des branches et pour promouvoir une forte structure de l'arbre. L'élagage annuel devrait être initié lorsque les arbres sont jeunes pour les diriger vers la forme désirée.

Les feuillus devraient être élagués alors qu'ils sont dormants, à la fin de l'automne ou au début du printemps. Les bouleaux et les érables sont des exceptions; ils doivent être élagués quand les feuilles sont complètement développées sinon ils saigneront. Enlevez les branches mortes, endommagées, faibles et minces ou qui se frottent. Enlevez les pousses adventives du tronc et des branches principales et les drageons de la base du tronc ou des racines. Éclaircissez les jeunes branches afin de maintenir la forme et la grandeur désirées de la couronne. Coupez juste à l'extérieur du collet de la branche (la partie gonflée à la base de la branche) et évitez de couper trop près ou de laisser des chicots de branches.

Les conifères sont élagués pour diriger la nouvelle pousse et augmenter la densité. Les branches entières ne sont normalement pas enlevées parce que des vides disgracieux en résulteront. Les épinettes et les sapins doivent être élagués à la fin du printemps après que la nouvelle pousse a commencé mais n'est pas encore mature. Les nouveaux bourgeons de pins doivent être pincés au début de juin quand la nouvelle pousse (chandelle) a atteint sa pleine longueur.

Ces conseils sont des guides généraux lors de la plantation et des soins. Pour plus de renseignements, communiquez avec votre centre de jardinage local, votre agronome de district, votre agent, technicien ou ingénieur forestier, votre bibliothèque ou le personnel de votre pépinière sur les procédures de plantation propres à une espèce donnée.

Source: Service canadien des forêts - Ressources naturelles Canada