CLODE PILOTE
MÉDIUMS
Sculpture
Peinture
BIOGRAPHIE ET DÉMARCHE ARTISTIQUE
Natif d’Arvida au Saguenay, Clode Pilote est le cadet d’une famille de 11 enfants. Il développe assez tôt le goût pour la peinture, le dessin, la caricature, les formes et la matière, pour finalement se vouer presque essentiellement à la sculpture. Partagé entre son emploi d’infirmier en psychiatrie et sa passion pour la sculpture, il expérimente divers courants et techniques de création. Depuis sa retraite, il se consacre de façon plus intensive à la création et à la sculpture.
Sculpture
C’est en 1970 que Pilote découvre la sculpture. C’est alors le déclenchement d’une imposante production qui va s’échelonner sur plus de 50 ans. À l’époque, influencé par le Junk-Art et inspiré par le métal, il visite de nombreuses « cours à scrap ». Il s’ensuit alors un processus de création axé sur la récupération de rebus métalliques qui a un impact tout au long de son parcours créatif. Les pare-chocs chromés sont à l’origine d’une série de sculptures très personnelles.
Si l’originalité fait partie intégrante de son travail, l’humour et la dérision y trouvent aussi une place prépondérante. Le métal et la récupération continuent d’animer son imaginaire et donnent place à des personnages fantasmagoriques et hétéroclites, à des animaux d’allure préhistorique et à une série de masques énigmatiques et mystérieux. Progressivement, Pilote ajoute à son processus de création, le bois, le ciment, la pierre et autres matériaux divers lui permettant d’explorer un univers de formes nouvelles et de styles prometteurs. Le bois favorise les formes élancées et polymorphes qui suggèrent la douceur, la chaleur et la volupté tandis que la pierre lui permet de réaliser une multitude de courbes et de rondeurs sensuelles. Parfois, l’œuvre se trouve fragilisée par des trouées audacieuses et téméraires.
Dans sa démarche actuelle , il expérimente de nouveaux médiums tels le polystyrène et la fibre de verre. Il souhaite, dans un avenir rapproché, finaliser les nombreuses sculptures amorcées pour mieux s’attaquer aux croquis accumulés au fil des ans.
Peinture
Les années 60, période de grande effervescence artistique et culturelle, ont contribué à stimuler chez lui une production personnelle des plus variée. Le surréalisme et le cubisme ont joué un rôle déterminant durant cette période où il a su développer un style original et personnel : une peinture parfois naïve, engagée et sujet à des questionnements existentiels. Sa production est constituée d'un ensemble de toiles où s'entremêlent réalisme et abstraction. On y retrouve des thèmes ou des préoccupations qui évoquent la course du temps, des mécanismes obsédants, des regards omniprésents et des personnages bizarres.
STATUT ET FORMATION ARTISTIQUE
Statut : Professionnel
Formation :
‒ Peintre et sculpteur autodidacte
‒ Cours complémentaires : cours de soudure, conception artistique, matériaux composites, fibre de verre et photos artistiques
‒ Atelier de peinture en 1961
‒ Atelier de sculpture en 1971
ACTIVITÉS ARTISTIQUES
Expositions solo
2019, 2012, 2000 ‒ Bibliothèque de Saint-Colomban, Ville de Saint-Colomban
2018 -2017 ‒ Jardins Collectif, Municipalité de Saint-Colomban
2013 ‒ Maison de la culture de Lachute, Ville de Lachute
2011 ‒ Librairie Monet, Galerie l’Air libre, Montréal,
2008 ‒ Maison des Arts, Municipalité St-Faustin-Lac Carré
2003 ‒ Galerie Suzie Desautels, Saint-André d’Argenteuil
1986 ‒ Galerie Para Plan, Montréal
1975 ‒ Galerie Signal, Montréal
1974 ‒ Atelier Laurent Tremblay, Montréal
1974 ‒ Brasserie Le Gobelet, Montréal
1973 ‒ Galerie de la Société des Artistes Professionnels du Québec, Montréal
1973 ‒ Centre Médical Laval, Ville de Laval
Expositions collectives
2019 ‒ L’Art au vignoble, Vignoble Côte de Vaudreuil, 8e édition
2019 ‒ Sculpture au Jardin Moore, 4e édition
2019 ‒ Place à la sculpture, Maison des Arts, Municipalité St-Faustin-Lac-Carré
2017 ‒ Patrimoine Un Jour pour Toujours, Galerie d’art du Centre sportif Mégantic
2015 ‒ Recycl’Art de Gatineau, 1re édition, Centre d’Art Contemporain de l’Outaouais
2014 ‒ Recycl’Art : Triptyques, Galerie Montcalm, Gatineau
2013, 2008 ‒ Concours annuel, Maison des Arts, Municipalité St-Faustin-Lac-Carré
2012, 2011, 2010, 2009 ‒ Vignoble du Domaine des Côtes d’Ardoises, Nature et Création, Dunham
2012 ‒ Recycl’Art Urbain de la Valorifête de Gatineau, Ville de Gatineau
2011 ‒ 35e exposition internationale du CAPSQ, Marennes, France
2011 ‒ Sculptures de grandes tailles, 7e édition, Ville de Saint-Sauveur
2011 ‒ 34e exposition internationale du CAPSQ, Bruges, Belgique
2010 ‒ Concours-Gala International des ARTS Visuels Son et Lumière du CAPSQ, Montréal
2010 ‒ Sculptures de grandes tailles, 6e édition, Ville de Saint-Sauveur
2010 ‒ 33e Exposition International du CAPSQ, Casa da Cultura de Canga, Galice, Espagne
2010, 2009 ‒ Dada, Maison des Arts Saint-Faustin, Municipalité St-Faustin-Lac Carré
2009, 2008, 2003, 2002 ‒ Journées de la Culture, Municipalité de Saint-Colomban
2009 ‒ Renaissance du CSQ, Ville de Gatineau
2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004 ‒ Festival du Recycl’Art, Ville de Montpellier
2009 ‒ Encan Fondation du cancer du sein, Municipalité St-Faustin-Lac Carré
2008 ‒ Galerie Montcalm, Ville de Gatineau
2008, 2003, 2002 ‒ Circuit culturel Route des Arts d'Argenteuil
2008 ‒ Symposium sur invitation, Maison des Arts, Municipalité St-Faustin-Lac Carré
2007 ‒ Maison des Arts Saint-Faustin, Municipalité St-Faustin-Lac-Carré
2007 ‒ Foudl’Art, Saint-André d’Argenteuil
2003 ‒ Foire des Arts, Piémont / Saint-Sauveur
2003 ‒ Art-tifice, Brownsburg / Chatham
2003 ‒ Encan bénéfice, Saint-Adolphe d’Howard
1988 ‒ Exposition Les Masques, Théâtre du Bois-de-Boulogne, Québec
1987 ‒ Exposition d’arts visuels, Galerie Montre Arts, Montréal
1985 ‒ Nouveau Palais de justice, Ville de Saint-Jérôme
1985, 1984 ‒ Exposition annuelle, Ville de Sainte-Anne des Plaine
1985 ‒ Art-Rencontre, Ville de Saint-Jérôme
1985 ‒ Salon du Grand Format, Centre d’Expo Brancusi, Montréal
1985, 1981, 1979 ‒ Confrontation, Montréal et Québec
1984 ‒ Galerie Mayfair, Ville de Laval
1981 ‒ Galerie du Vieux Palais, Ville de Saint-Jérôme
1976 ‒ Exhibit 76, Beth Zion Sisterhoods, Annuels Art and Sale, Montréal
1976 ‒ West-Broadway Gallery, New-York
1974 ‒ Festival White Montain Arts and Music, New-Hampshire
1974 ‒ Exposition mobile Promabec
1974 ‒ Butte à Mathieu, Val David
1974 ‒ Jeux du Québec, Valleyfield et Saint-Jovite
1974 ‒ Galerie Claude Luce, Montréal
1974 ‒ Exposition de sculptures de L’ASQ, Place des Arts, Montréal
1974 ‒ Projet 80, Montréal
1974 ‒ Super Franco-Fête, Chantier de Création et Symposium de l’Association des sculpteurs du Québec, Université Laval, Québec
1974 ‒ Chantier et Symposium des sculptures de l’ASQ, Université de Montréal, Montréal
1972 ‒ Relais des Arts, Lanoraie
Implication
Clode Pilote est membre de divers regroupements et associations culturelles tant au niveau national, qu’international (CSQ, CCL, ISSA, etc.) et participe activement à la vie culturelle de son milieu. Il a fait partie du C.A. du Conseil de la Sculpture du Québec (2005), il a contribué à mettre sur pied à Saint-Colomban le premier Comité Culturel (2007), le Festival de Sculptures sur Neige (2007) et le Concours de Chaises bizarres (2008 et 2021). Membre du Jardin collectif (2017), il fait don d’une sculpture monumentale à la Ville de Saint-Colomban pour le même jardin, où deux autres de ses œuvres y sont exposées. À l'entrée de la bibliothèque de Saint-Colomban, une de ses sculptures est devenue un phare promotionnelle qui se transforme au gré des événements et activités culturels.
Durant sa carrière, Clode Pilote a reçu de nombreux prix et mentions (Médaille d’or, Grande distinctions, Grand prix, Prix du public, Prix innovation, Prix de la critique, etc.) et a été boursier du Ministère des Affaires Culturelles du Québec.
De plus, plusieurs de ses œuvres font partie de collections privées et publiques au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Chine.
COORDONNÉES
Courriel : [email protected]
Site Internet : www.conseilsculpture.com/