Portefolio

ELIZABETH MELO

MÉDIUMS

Peinture acrylique

Arts parallèles
Chant spontané
Écriture automatique

 

BIOGRAPHIE ET DÉMARCHE ARTISTIQUE

Depuis son tout jeune âge, Elizabeth Melo se passionne pour l’imaginaire. C’est d’ailleurs un des aspects de son enfance qu’elle se remémore le plus facilement. À cette époque, elle pouvait s’y réfugier durant des heures pour dessiner, imaginer et créer. Début vingtaine, elle dépoussière son « kit à peinture » et laisse libre cours à son imaginaire pour exprimer ses émotions et parcourir les dimensions de son être. L’imaginaire, une vertu qui lui transmet une ouverture sur son subconscient qui donne vie à ses désirs, ses rêves et ses pensées les plus profondes. La peinture prend alors une place toute particulière dans sa vie : une passion toujours grandissante et un moment privilégié entre elle et la vie.

Laissez-vous bercez par la magie que mes tableaux dégagent... elle est aussi la vôtre !
Elizabeth Melo peint maintenant depuis plus de 20 ans. C’est à travers l’acrylique qu’elle découvrira son univers artistique. Elle est passé d’un style lugubre et mélancolique à un style plus spirituel, fantaisiste et mystique. Ces univers la fascinent autant qu’ils l’inspirent et la guident vers la réalisation de tableaux empreints de paix et de magie tout à la fois.

Le chant intuitif et spontané
Son statut de travailleuse autonome lui permet de jouir de liberté et de solitude qui fait place au silence et à ce qu’il a à lui dire. Depuis un an, Elizabeth Melo  explore la créativité la plus spontanée et la plus libératrice, celle du chant de l’âme : chanter sans mots précis, dans un langage inventé ou oublié. Une magnifique façon d’écouter et de vivre le moment présent. Au quotidien, elle intègre le chant à ses méditations. Accompagné de son tambour amérindien, elle plonge dans cet univers sacré, moment privilégié de partage, de réconfort et de bienveillance. Chanter lui permet d’exprimer une partie d’elle qui a besoin d’être et d’exister : c’est une forme de nourriture pour son cœur, son âme et son corps. Un moment maintenant devenu essentiel pour honorer la vie, la terre et ce qu’elle a fait d’elle.

Écriture automatique et sensorielle
Pour une raison significative et symbolique, Elizabeth Melo note certains des évènements et sensations qui la stimulent ou la préoccupent. Depuis un an, elle utilise une technique automatique (Julia Cameron) qui consiste à l’écriture de trois pages par matin pendant plusieurs mois. Cette pratique aide à purger le mental de toutes les pensées et croyances négatives pour faire place à ce qui émerge de plus sain et positif en soi.

Après quelque temps, l’écriture quotidienne devient automatique. Elle s’accorde avec le cœur, le moi sacré et se penche sur l’éveil de la conscience, l’alchimie et l’amour. Partant du fait que les pensées font de nous ce que nous sommes, elles sont également un portail vers la créativité. Fortement inspirée par la nature, l’univers et la vie elle-même, l’écriture d’Elizabeth Melo est le reflet du souffle qui l’anime.

 

STATUT ET FORMATION ARTISTIQUE

Statut : Semi-professionnel

Formation : Autodidacte

 

PARTICIPATION À DES ACTIVITÉS CULTURELLES

Expositions

2021 – Les femmes sacrées, Ville de Saint-Colomban

2018 – Galerie d’art Josette Tilmant, Ville de Saint-Sauveur

 

COORDONNÉES

Téléphone : 450 436-5232

Courriel : [email protected]
Facebook : facebook.com/Elizabeth-Melo-Artiste-peintre-1406941212712966