Saint-Colomban à hauteur d’enfant

Avec le projet Saint-Colomban à hauteur d’enfant, lancé à l’automne 2019, c’est toute la Ville, les élus, les fonctionnaires, nos installations et nos activités que nous rendons accessibles à nos plus jeunes résidents.

Téléchargez la programmation 0-5 ans au bas de cette page!

Réaménagement de lieux et des accueils des édifices municipaux avec un coin jeux et lecture pour mieux recevoir les tout-petits et leurs parents, formation des employés aux particularités de la clientèle des 0 à 5 ans, mise sur pied d’une programmation spécialement dédiée aux bambins et à leurs parents, et déploiement de la Zone 0-5 – un espace de jeu sécuritaire pour les jeunes enfants lors d’événements – sont au nombre des multiples mesures prévues au plan d’action.

Le projet est né d’une réflexion sur l’intérêt pour la Ville de se doter d’une maison de la famille. Pour accompagner cette analyse et mettre sur pied une programmation pour les tout-petits, Saint-Colomban a procédé à l’embauche d’une ressource entièrement dédiée au développement en petite enfance. Une consultation publique s’est tenue en novembre dernier afin de sonder l’intérêt et les besoins des jeunes familles; les commentaires qui y ont été recueillis ont permis de bonifier le plan d’action.

Cercles de parents de nouveau-nés, déjeuners-causeries pour parents de tout-petits, ateliers culinaires parents-enfants, conférences (TDAH, image corporelle, émotions, etc.), ateliers de stimulation du langage, yoga, ateliers d’éveil, mini-club de lecture, heure du conte, massage, théâtre et plus encore sont au menu de la programmation automnale « à hauteur d’enfant » dévoilée ce samedi.

Ces activités seront maintenant facilement identifiables dans les publications et les plateformes de la Ville grâce à la pastille « Pour les tout-petits » où figure un ourson polaire.

 

Téléchargements