Fin des épisodes d’eau noire : le traitement du fer et du manganèse maintenant en fonction aux aqueducs Phelan et Larochelle
La Ville de Saint-Colomban annonce que les travaux d’implantation du traitement du fer et du manganèse aux usines de production d’eau potable Phelan et Larochelle sont maintenant terminés. Les nouveaux systèmes implantés au coût de 838 000 $ sont déjà pleinement opérationnels et distribuent une eau d’une très grande qualité, limpide et bonne au goût, mettant ainsi fin aux épisodes d’eau noire avec lesquels les citoyens étaient aux prises depuis près de 25 ans.
« Offrir une eau potable de qualité figurait parmi les priorités de notre administration. Avec ces nouveaux systèmes en place, non seulement nous atteignons les normes minimales, mais nous les dépassons, offrant ainsi aux citoyens desservis la meilleure qualité d’eau qu’il soit possible de leur distribuer et à laquelle ils sont en droit de s’attendre. Ceux-ci ont été grandement affectés pendant de nombreuses années par les problèmes dans ces deux réseaux d’aqueduc, je suis donc aujourd’hui très heureux de savoir que nous avons enfin réussi à mettre un terme à cette situation inacceptable qui a duré beaucoup trop longtemps », a déclaré le maire de Saint-Colomban Xavier-Antoine Lalande.
Rappelons que ces travaux, terminés à la mi-février, ont été financés en totalité par le Programme de la taxe sur l'essence et de la contribution du Québec 2014-2018 (TECQ).
La technologie adoptée est un traitement au sable vert qui filtre et élimine entièrement le fer et le manganèse de l’eau distribuée, auquel s’ajoute un système de désinfection aux rayons ultraviolets.
Malgré la mise en place des nouveaux systèmes, la Ville continuera temporairement à effectuer une purge des réseaux deux fois par année. En effet, il est possible que des résidus continuent de se détacher des conduites au cours de la prochaine année, particulièrement lors de baisses de pression sur le réseau.