13 février, 2019

Saint-Colomban souligne la contribution de la communauté à la persévérance scolaire

À l’occasion des Journées de la persévérance scolaire, la Ville de Saint-Colomban honore une entreprise ainsi qu’un organisme de Saint-Colomban dédiés à la persévérance des jeunes Colombanois et rappelle les initiatives municipales en faveur de la réussite scolaire.

Un certificat de reconnaissance de la persévérance scolaire est ainsi remis à Mme Marie-Lyne Melo (casse-croûte Chez Melo) et Véronique Chiasson pour la collecte de fonds Un ventre plein pour un futur qui te sourit qui a permis d’offrir des dîners gratuits à des élèves provenant de milieux défavorisés. Le Centre d’entraide de Saint-Colomban est également récompensé pour son soutien matériel à certains enfants dont les familles bénéficient de l’aide alimentaire.

« L’école, ce n’est pas tous les jours facile, même quand toutes les conditions gagnantes sont réunies. Comme communauté, nous avons un rôle à jouer pour soutenir les efforts des enfants et en particulier ceux aux prises avec des difficultés d’apprentissage ou dont la réalité socioéconomique familiale représente un frein. En ce sens, je salue les efforts de Marie-Lyne Melo, de Véronique Chiasson et du Centre d’entraide pour tenter de créer une réelle égalité des chances pour les élèves », a déclaré le maire de Saint-Colomban Xavier-Antoine Lalande.

Des initiatives municipales pour la persévérance

La Ville de Saint-Colomban met de l’avant plusieurs initiatives favorisant la persévérance scolaire, en voici quelques-unes.

Rappelons que la Ville a procédé en 2018 à la municipalisation de la Maison des jeunes de Saint-Colomban afin d’assurer sa pérennité et de bonifier son offre d’activités pour les adolescents. À l’occasion des Journées de la persévérance scolaire, des soirées d’aide à la lecture et d’aide aux devoirs ont été offertes par l’équipe de la Maison des jeunes en collaboration avec des finissants du baccalauréat en enseignement.

L’équipe de la Maison des jeunes renouvelle cette année sa participation au programme Toucher le sommet qui vise à permettre à des jeunes de 12 ans et plus avec des difficultés scolaires de vivre une expérience de persévérance, encadrés et encouragés par une équipe. Les ados s’entraîneront pendant 10 semaines en vue de réaliser une expédition au sommet du mont Tremblant le 1er juin prochain. Pour s’inscrire au défi : mdj@st-colomban.qc.ca ou 450 436-1453, poste 6313.

Cet été, le camp de jour offrira pour la première fois le programme En route vers la maternelle pour les enfants de 4 et 5 ans qui n’ont pas encore fréquenté l’école afin de faciliter leur intégration à ce nouveau milieu de vie.

Et finalement, la Ville travaille en parallèle à la mise sur pied d’une maison de la famille et a procédé à l’embauche d’une agente de développement famille afin de bonifier l’offre d’activités pour les 0 à 5 ans, une période déterminante dans le développement de l’enfant et cruciale pour la persévérance scolaire de ces futurs élèves.

Saint-Colomban souligne la contribution de la communauté à la persévérance scolaire