Inondations – Étapes à suivre

Inscription des sinistrés :

Si vous avez subi des dommages à la suite des pluies abondantes du 9 août dues à la tempête tropicale Debby, inscrivez-vous sur notre liste des sinistrés. Les personnes sinistrées doivent s’inscrire auprès de la Ville pour pouvoir faire une demande au programme général d’assistance financière lors de sinistre lorsque ce dernier est disponible et que le citoyen est éligible. Pour vous inscrire, contactez le Service du greffe à l'adresse suivante : greffe@st-colomban.qc.ca et fournissez vos coordonnées.

La marche à suivre :

  • Communiquez vos coordonnées à greffe@st-colomban.qc.ca pour vous identifier comme sinistré.
    Signalez toute anomalie dans votre maison ou sur votre terrain, comme une fissure, un renflement, un éboulement ou un écoulement inhabituel.
  • Communiquez avec votre assureur
    Si vous avez une assurance habitation, contactez votre assureur pour ouvrir une réclamation.
  • Vérifiez que votre propriété est sécuritaire
    Avant de retourner dans votre maison, recherchez des signes de structure affaiblie tels que des plafonds fissurés, des planchers affaissés ou des portes qui ne ferment plus. En cas de doute, faites appel à un professionnel du bâtiment.

Pour plus de détails sur les étapes à suivre à la suite d'une inondation, cliquez ici.


Trousse juridique en cas de sinistre :

Si votre résidence a subi des dommages à la suite des fortes pluies, sachez que le Barreau du Québec met à votre disposition une trousse complète pour vous guider dans tous les aspects juridiques à prendre en compte. Vous pouvez la trouver ici.

 

Aide financière :

Il est possible de faire une demande d'aide financière en d'inondation. Renseignez-vous sur l’aide financière après sinistre ici.

 

Aide sociale :

Après un tel événement, il est normal de vivre des changements dans vos réactions :

  • Anxiété, détresse ou pleurs fréquents
  • Manque d’intérêt ou d’énergie
  • Agressivité
  • Difficultés de concentration ou confusion
  • Augmentation de la consommation d’alcool ou de drogues

Si vous ou l'un de vos proches ressentez ces symptômes, une intervenante sociale est là pour vous soutenir et vous orienter vers les ressources adaptées à vos besoins. Contactez Caroline Gosselin au cgosselin@st-colomban.qc.ca ou au 450 436-1453, poste 6303.