Le Colombanois

Janvier / Février 2017

Gel de taxes pour une deuxième année!

En décembre dernier, le conseil municipal adoptait un budget équilibré de 15,9 M$. Pour atteindre cet équilibre sans augmenter la charge des contribuables, la Ville de Saint-Colomban a procédé à une rationalisation des dépenses pour parvenir à absorber l’augmentation de 0,6 % de l’indice des prix à la consommation et la centaine de milliers de dollars que coûteront les élections.

Les propriétaires de Saint-Colomban pourront donc bénéficier d’un gel de tarifs et de taxes pour l’année 2017 puisque le taux de la taxe générale demeure inchangé, c’est-à-dire à 0,6405 $ du 100 $ d’évaluation. Globalement, notre ville se situe plus que favorablement lorsqu’on la compare non seulement avec les autres villes de la MRC, mais aussi avec les autres villes de même taille, comme l’a confirmé l’étude des HEC qui nous situait au 1er rang des 52 villes de 10 000 à 25 000 habitants.

Fidèles à notre engagement électoral, nous avons réussi à maintenir le compte de taxes à son plus bas et nous en sommes à une deuxième année sans augmentation du taux de taxes! Ce tour de force, nous l’avons réussi tout en procédant à une cure de rajeunissement des parcs, en repavant plusieurs rues, en remplaçant de nombreux
ponceaux et en corrigeant les fossés dans tous les secteurs de la ville. Des investissements ont été réalisés dans les équipements de voirie, de sécu-rité incendie, ainsi que dans nos immeubles. Nous avons aussi réussi à augmenter notre offre de services en loisirs et en culture. Et ce n’est pas fini!

Pour l’année 2017 qui s’amorce tout juste, nous prévoyons un système de traitement du manganèse pour les aqueducs Phelan et Larochelle, nouspoursuivons la bonification des installations des parcs à l’Orée-des-Bois, de la Volière et Larochelle, en plus d’investir sur les terrains de soccer du parc Phelan et dans les jeux d’eau. Nous en sommes par ailleurs à effectuer des demandes de subventions pour recouvrir la patinoire du parc Phelan, ce qui permettra d’améliorer la qualité de la glace sur une plus longue période et d’offrir un abri permanent pour nos activités estivales notamment (camp de jour, Fête du printemps, cinéma en plein air, etc.) Nous envisageons aussi la construction d’un second « pump track » d’envergure pour les adeptes de BMX et de vélo de montagne. Le premier, situé au parc Phelan et terminé lors des premières neiges, sera inauguré ce printemps! Nous prolongerons le sentier multifonctionnel et la piste cyclable en 2017. Cette dernière relie pour le moment le noyau villageois au secteur du Lac Rinfret et nous comptons parvenir à relier Saint-Jérôme via les secteurs Lajeunesse et Bois-Dormant.  Au printemps prochain, nous aménagerons également un nouveau parc dans le district 2 ainsi qu’un jardin collectif aux abords de l’hôtel de ville.

Comme vous le voyez, ce ne sont pas les projets qui manquent pour vous permettre d’apprécier encore davantage les joies de vivre à Saint-Colomban. Soyez assurés qu’élus et employés sont chargés à bloc d’énergie et d’enthousiasme pour réaliser ces magnifiques projets!

J’offre, au nom du conseil et des employés, une excellente année 2017 aux 15 821 Colombanoises et Colombanois (selon les toutes dernières estimations du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire). Puissiez-vous continuer à développer cette fierté que nous avons de vivre dans cette si belle ville qu’est notre Saint-Colomban! 

Jean Dumais, maire